Le whisky écossais continue de fasciner. Des arômes tourbés aux saveurs des fûts de sherry, les meilleures marques de whisky écossais ont tout pour plaire. Que vous vouliez faire l’expérience de ce grand spiritueux pour la première fois ou que vous soyez à la recherche de votre prochain verre, nous avons compilé une liste comparative où chacun trouvera son bonheur.
Laissez-nous vous emmener à la découverte des productions les plus renommées d’Ecosse, des blends aux single malts. Plus de 120 distilleries continuent de produire les meilleurs whiskies du monde. Que vous soyez un connaisseur ou un néophyte, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
Que vous connaissiez déjà les Speysides et les Islays ou que vous considériez encore le whisky écossais comme un ensemble qu’il faudrait affiner, nous sommes là pour vous présenter les meilleures marques de scotch que vous devez connaître. Pour commencer, il y a cinq régions écossaises renommées pour leurs whiskies : Speyside, Highlands, Islay, Lowlands et Campbeltown. Bien que chaque distillerie soit unique, il existe des “styles régionaux” qui peuvent vous guider dans le choix de votre prochaine bouteille.
Disons le tout de suite, la réalité est qu’il n’existe pas de classement définitif des “meilleurs” whiskies écossais ou des meilleures marques. Cela est dû au fait que beaucoup de petits fabricants sont difficiles à obtenir, sans parler des éditions limitées. Trouver le meilleur devient presque impossible… Mais rien n’empêche d’essayer.
Considérons la liste suivante des meilleures marques de whisky écossais comme un point de départ plutôt que comme une réponse absolue. Nous nous en tenons à des noms mondialement reconnus que vous connaissez ou devriez connaître, tels que Laphroaig, Lagavulin, The Macallan et Glenfiddich…
Top 10 des meilleurs whisky écossais
Le meilleur : Glendronach 15 ans
Le 15 ans d’âge Revival de GlenDronach était une bouteille populaire. Cependant, la distillerie a décidé de l’arrêter en 2015 en raison d’une pénurie de stocks de maturation. Le stock a enfin été reconstitué et The GlenDronach 15 year old Revival est désormais de retour à la vente. Il s’agit d’un whisky complexe, savoureux et aromatique qui a été vieilli en fûts de xérès Pedro Ximenez et Oloroso.
Le meilleur à moins de 50€ : Aberfeldy 12 ans
Le meilleur à moins de 100€ : Balvenie 12 Ans Single Barrel
Le meilleur Single malt : Aberlour 16 ans
Le meilleur Blended : Chivas Regal 18 ans
Le meilleur tourbé : Ardbeg Uigeadail
Le meilleur des Highlands : Dalmore 15 ans
Le meilleur des Lowlands : Glenkinchie 12 ans
Le meilleur d’Islay : Lagavulin 16 ans
Le meilleur de Campbeltown : Springbank 15 ans
Qu’est-ce que le whisky écossais ?
Le Scotch est le terme couramment employé pour parler du whisky en provenance d’Ecosse, et ce whisky ne peut être produit que dans ce pays. Les producteurs de bordeaux doivent créer leur vin dans la région de Bordeaux, afin de pouvoir l’étiqueter comme tel. Les distillateurs qui souhaitent nommer leur produit “Scotch” doivent également le fabriquer en Écosse.
Les types de whisky
Il existe cinq types différents de whisky écossais, à savoir :
- single malt
- blended malt
- single grain
- blended grain
- blended
Single Malt : Le whisky doit être distillé dans une seule distillerie et exclusivement à partir d’orge.
Single Grain : Le whisky doit être distillé dans une seule distillerie et Il peut être produit à partir de n’importe quelle céréale, comme le blé, le maïs ou le seigle.
Blended : mélange d’un ou plusieurs whiskies single malt et d’un ou plusieurs scotch whiskies single grain provenant de plusieurs distilleries.
Blended Malt : C’est une combinaison de plusieurs whiskies single malt provenant de distilleries distinctes.
Blended Grain : C’est une combinaison de deux ou plusieurs Single grain grain provenant de distilleries distinctes.
Quelles sont les principales régions productrices de whisky Écosse ?
Il y a cinq régions écossaises renommées pour leurs whiskies : Speyside, Highlands, Islay, Lowlands et Campbeltown. Chacune d’entre elle offre un point de vue différent et unique sur le whisky.
Speyside
La région de whisky la plus densément peuplée du monde, connue pour ses vallées riches et, bien sûr, la rivière Spey. Les whiskies du Speyside sont reconnus pour leur faible teneur en tourbe et leur richesse en fruits. La pomme, la poire, le miel, la vanille et les épices jouent tous un rôle dans ces expressions, qui sont souvent vieillies en fûts de Sherry.
Lowland
Cette région est connue pour ses malts doux et onctueux, qui ont une bouche douce et gracieuse avec des notes d’herbe, de chèvrefeuille, de crème, de gingembre, de caramel, de pain grillé et de cannelle. Les whiskies sont souvent plus légers en goût, ce qui les rend idéaux pour les cocktails d’avant-dîner.
Highland
Cette région, qui comprend les îles, offre un large éventail de saveurs et de personnalités. Les Highlands ont un scotch pour chaque palais, des whiskies plus doux aux malts côtiers salés.
Campbeltown
Les whiskies de Campbeltown sont divers et savoureux. Dans les whiskies puissants et complexes, se mêlent des notes de sel, de fumée, de fruits, de vanille et de caramel.
Islay
Islay est une île où la plupart des gens travaillent dans l’industrie du whisky. Elle est célèbre pour ses whiskies fortement tourbés et épicés.