Les meilleurs whisky irlandais en 2024

distillerie en Irlande

Les whiskies d’Irlande sont connus pour leurs arômes doux et subtils. Le secret est que le whisky irlandais est distillés trois fois la plupart du temps. Les irish whiskeys sont idéaux pour les débutants en raison de leur goût délicat, mais les aficionados avertis apprécient également la texture crémeuse des distillats irlandais. Dans notre comparatif, nous vous proposons les meilleurs whiskeys irlandais.

Comparatif de 3 whiskies irlandais incontournables

Les meilleurs whisky japonais
Les meilleurs whisky du monde

Top 3 des meilleurs whisky irlandais

1. Redbreast 12 ans Single Pot Still 40%

redbreast-12-ans-d-age

Redbreast est le whisky irlandais Single Pot Still le plus vendu au monde et l’un des whiskeys irlandais les plus primés. Les origines du Redbreast, souvent considéré comme la quintessence du whisky classique Single Pot Still, remontent à 1903.

Le whisky Single Pot Still est unique à l’Irlande et, en particulier, à la distillerie Midleton dans le Co. Cork, et est considéré comme le type classique de whisky irlandais. Les whiskeys Pot Still sont fabriqués à partir d’un mélange d’orge maltée et non maltée et sont triplement distillés dans des alambics traditionnels en cuivre. Ils ont des saveurs profondes et complexes et une belle texture crémeuse.

2. Teeling Small Batch

teeling small batch whisky irlandais

Avec des nuances de parfums inhabituels issus de procédés originaux de maturation en fûts, ce Telling small Batch défie la norme de ce que peut être un whisky irlandais.

Des fûts de whisky de grain et de malt sélectionnés à la main sont entièrement maturés dans des fûts Ex-Bourbon avant d’être placés pendant 12 mois dans des fûts de rhum d’Amérique centrale pour obtenir une saveur distincte de fruits secs.

Merveilleusement corsé, avec de nombreuses notes de fruits secs, de vanille onctueuse et d’épices intenses à déguster !

3. Bushmills 16 ans

bouteille de bushmills 16 ans

Le Bushmills 16 ans est un mariage de single malts mûris pendant au moins 16 ans dans des fûts de sherry Oloroso et de bourbon soigneusement sélectionnés, puis finis dans des tonneaux de porto pendant un an. Cette triple mise en fût transforme la couleur en un magnifique rouge rubis et ajoute des saveurs de fruits noirs mûris au soleil et de baies, un goût complexe en bouche avec des notes d’amande et de vanille.

La distillerie Bushmills, connue pour être la plus ancienne au monde, se réinvente avec ce 16 ans haut de gamme. Vraiment exceptionnel ! Médaille d’or à l’International Wine & Spirits Competition 2022

Whisky irlandais : comment choisir ?

Lorsque l’on découvre encore le whisky, une bonne approche va être de choisir un whisky à la finition lisse. Cela devrait être un des 1ers critères de choix. L’une des principales raisons pour lesquelles le whisky irlandais est si populaire est qu’il est plus doux que les autres variétés de whisky. Par conséquent, il est considéré comme plus accessible. Par conséquent, lorsque vous comparez différentes bouteilles de whisky irlandais, préférez celle qui offre le plus de rondeur et de douceur.

Pourquoi le whisky irlandais est-il réputé ?

Le privilège de l’âge et de l’expérience ! Quand des pays sont producteurs de vins depuis des siècles, l’Irlande s’est concentrée sur le whisky, plus adapté à son climat, et ce pays a accumulé une expertise hors pair : elle produit d’excellents whiskies.

Quelle différence entre whisky écossais et whiskey irlandais ?

Comme les titres l’indiquent, chaque boisson est produite uniquement dans son pays d’origine. Le scotch est fabriqué à partir d’orge maltée et d’eau, tandis que le whiskey irlandais est un mélange de grains de céréales maltées, dont le maïs, l’orge et le blé.

Le processus de distillation est la distinction la plus importante entre le whisky écossais et le whiskey irlandais.Le Scotch est distillé deux fois, tandis que le whiskey irlandais est distillé trois fois. Cette distillation supplémentaire confère au whiskey irlandais un goût plus doux, qui, selon certains, en fait le meilleur au monde.

Tous deux présentent des similitudes en termes de processus de maturation. Selon la loi irlandaise, tous les whiskies doivent être vieillis en fûts de chêne pendant au moins trois ans. Le whisky écossais, y compris le blended malt, doit vieillir pendant trois ans et un jour avant d’être mis en bouteille. Naturellement, de nombreuses distilleries feront profiter leurs produits d’un vieillissement plus long…

Qu’est-ce qu’un Single Pot Still ?

Le single (ou pure) pot still est exclusivement fabriqué en Irlande. Alors que le single malt est entièrement fabriqué à partir d’orge maltée, le whisky pure pot still est fabriqué à partir d’une combinaison de grains maltés et non maltés. Ce mélange confère au whisky une saveur caractéristique.

Pour commencer, le Single Pot Still doit être préparé dans un Pot Still (alambic charentais par opposition à un alambic à colonne), un type d’alambic en cuivre qui distille par lots. Ce n’est pas la même chose qu’un Coffey ou un alambic à colonne qui distille en continu.

L’une des principales distinctions entre le pot still irlandais et le single malt est l’utilisation d’orge maltée et non maltée dans la composition du moût. Tandis que le whisky single malt est produit à partir de malt uniquement. Il est appelé single malt parce qu’il ne peut être produit que dans une seule distillerie.

Questions fréquentes sur le whisky irlandais

Quelle est la différence entre whisky écossais et irlandais ?

La principale distinction entre le Scotch et le whisky irlandais réside dans la technique de fabrication, à savoir le processus de distillation. Le whisky irlandais est distillé trois fois, alors qu’en Écosse il est distillé deux fois. En pratique, en dégustant un scotch, vous remarquerez une saveur plus robuste. Le whisky irlandais, quant à lui, aura une saveur plus ronde.

Quel est le prix d’une bonne bouteille de whisky d’Irlande ?

Il existe de bonnes bouteilles à partir d’une vingtaine d’euros. Pour une fourchette de prix, compter entre 20 et 90€ pour un bon breuvage. A partir de 100€, on rentre dans le domaine de l’excellence, des whiskies pour les grandes occasions.

Comment servir un whisky irlandais ?

Pour apprécier au maximum le whisky, la glace est, en règle générale, à proscrire car elle altère sa richesse et diminue aussi la sensibilité des récepteurs gustatifs. Le whisky se consomme à température ambiante, sans être dilué avec du soda ou d’autres boissons. L’eau est le seul liquide qui peut lui être associé, et elle doit être servie séparément.

Quel est le meilleur cocktail avec du whisky irlandais ?

Bien sûr, rien n’empêche une dégustation sous forme de cocktail. Le whisky irlandais est doux et permet de réaliser de fantastiques cocktails. Il existe une multitude de merveilleuses idées de cocktails à explorer, et bien qu’il y ait certains incontournables qui ont fait leurs preuves, comme l’Irish coffee, le whisky irlandais est étonnamment adaptable : des highballs pétillants aux boissons acides, jusqu’aux nectars fruités.