Meilleur whisky du monde : quel est le top 10 ?

Vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de goûter aux délices d’un bon whisky. Lorsqu’il s’agit de partager un moment privilégié ou de célébrer un événement, les amateurs de whisky comme nous ont une sélection privilégiée. Alors comment vous y prendre pour choisir la boisson appropriée, celle qui serait votre meilleur whisky ?

Il existe une grande variété de whiskys disponibles, ce qui peut rendre la décision difficile. Alors, si choisir les meilleurs whiskies du monde reste une question d’opinion, voici un classement de ce que nous pensons pouvoir prétendre au titre de meilleur whisky du monde à un prix raisonnable, du moins sans aller chercher des bouteilles inaccessibles et nous pensons que vous les aimerez.

Quels sont les 10 meilleurs whisky du monde ?

Voici notre classement :

  1. Redbreast 12 ans (Irlande)
  2. Nikka from the Barell (Japon)
  3. Armorik 10 ans (France)
  4. Hibiki (Japon)
  5. Lagavulin (Écosse)
  6. Ichiro’s Malt & Grain (Japon)
  7. Kavalan (Taïwan)

1. Redbreast 12 ans Single Pot Still 40%

Single Pot Still Whiskey, Irlande

1. Redbreast 12 ans Single Pot Still 40%

Redbreast est le whisky irlandais Single Pot Still le plus vendu au monde et l’un des whiskeys irlandais les plus primés. Les origines du Redbreast, souvent considéré comme la quintessence du whisky classique Single Pot Still, remontent à 1903, lorsque John Jameson & Son a accepté de fournir à la Gilbeys Wines & Spirits Import Company de l’alcool de fabrication récente provenant de sa distillerie Bow St.

Les distillateurs fournissaient du whisky en vrac aux “bonders”, qui importaient des vins fortifiés tels que le sherry et le porto et disposaient d’une abondance de fûts vides dans lesquels ils faisaient vieillir les whiskies fraîchement fabriqués sous douane.

Le whisky Single Pot Still est unique à l’Irlande et, en particulier, à la distillerie Midleton dans le Co. Cork, et est considéré comme le type classique de whisky irlandais. Les whiskeys Pot Still sont fabriqués à partir d’un mélange d’orge maltée et non maltée et sont triplement distillés dans des alambics traditionnels en cuivre. Ils ont des saveurs profondes et complexes et une belle texture crémeuse.

Élu meilleur whisky du monde en 2020 dans la catégorie Pot Still

2. Nikka From the Barrel 51,4%

Blended whisky, Japon

Nikka From the Barrel 51,4

Le whisky japonais incontournable et iconique de Nikka

Nikka Whisky From The Barrel est un Whisky important à tous les sens du terme, à commencer par sa teneur en alcool d’un impressionnant 51,4%, mais très apprécié et très primé. Ce magnifique distillat est un blend, produit à partir d’un mélange de single malt et de whiskies de grain des distilleries Yoichi et Miyagikyo près de Sendai, au Japon. Nikka From The Barrel est d’une couleur ambrée profonde, et possède un nez équilibré avec des notes fraîches et fruitées accompagnées de nuances épicées. La bouche est douce, avec des notes d’épices perçues avant, et des arômes de caramel vanillé. La finale est longue et fraîche avec des notes épicées. On peut dire que le Nikka From The Barrel est équilibré, intense, persistant et raffiné. Excellent rapport qualité prix.

Meilleur blended whisky japonais / World whisky awards 2021

3. ARMORIK 10 ans 46%

Single Malt Whisky, France

ARMORIK 10 ans 46%

Armorik 10 ans d’âge est le résultat de deux décennies de travail et la première mise en bouteille avec indication de l’âge dans la série Armorik. Il a lentement mûri dans les voûtes de la distillerie pendant au moins dix ans, conséquence du mélange de single malts vieillis en fûts de Bourbon et de Sherry Oloroso. Cette édition 2022 représente une progression exceptionnelle du fruité caractéristique du distillat Armorik : un équilibre de force et de rondeur, sublimé par une explosion de fruits exotiques.

Profil : Riche. Noix de cajou, orange confite et un peu de fumé.

La distillerie Warenghem, située près de Lannion (Bretagne), est la première à mettre en bouteille un single malt 100 % français. Le 10 ans d’âge est le bijou d’Armorik. L’édition limitée à 2000 bouteilles vous permet de découvrir de délicats arômes de fruits tropicaux. Un spiritueux fantastique, tout simplement.

4. Hibiki Japanese Harmony 43%

hibiki japanese harmony meilleur whisky

Blended whisky | Japon

“Harmony” indique déjà les objectifs pleinement atteints derrière la création de ce whisky blended de la série Hibiki de Suntory. Il s’agit d’un mélange de malts et de whiskies de grain sélectionnés pour s’harmoniser de manière optimale. Les malts proviennent des distilleries Yamazaki et Hakushu et le whisky de grain de la distillerie Chita. Le whisky lui-même est mûri dans 5 types de bois différents avant d’être mélangé par le maître-assembleur Shingo Torii. Élégant, harmonieux, passionnant. Une autre surprise du Soleil Levant.

Hibiki n’est pas seulement le whisky Suntory le plus récompensé, mais aussi parmi les plus prestigieux et les plus réputés au monde. Un whisky haut de gamme tout simplement.

5. Lagavulin 16 ans 43%

lagavulin 16 ans

Single Malt Whisky | Ecosse, Islay

Islay, en Ecosse, est célèbre pour son whisky fumé et tourbé et le Lagavulin 16 ans d’âge est un whisky traditionnel d’Islay qui, malgré sa saveur puissante typique, possède néanmoins une grâce douce et d’excellentes notes vanillées grâce à son vieillissement prolongé.

Lagavulin est reconnu comme “le roi d’Islay” par les connaisseurs. L’un des whiskies de malt les plus appréciés au monde, c’est un whisky écossais “essentiel” que tout amateur doit avoir dans sa collection. Ce Single Malt très convoité a été vieilli en fûts de chêne pendant au moins 16 ans et possède l’énorme saveur de tourbe et de fumée typique du sud d’Islay, ainsi qu’une richesse et une sécheresse qui en font une boisson véritablement intrigante. Le Lagavulin 16 ans d’âge s’est imposé comme un produit standard de la distillerie Lagavulin. Pour les amateurs de whiskies tourbés et puissants, c’est le cadeau idéal.

6. Ichiro’s Malt & Grain 46,5%

Ichiro's Malt & Grain 46,5%

Blended Whisky | Japon | 70cl | 46,5%

Un merveilleux blended whisky du Japon élaboré par Ichiro Akuto, l’expert en whisky japonais. Ce véritable joyau est produit à partir de whisky de malt et de grain japonais, ainsi que vraisemblablement de whisky d’autres nations – l’étiquette le définit comme “un blended whisky du monde” (a worldwide blended whisky)

La distillerie a remporté le World’s best des prestigieux World Whiskies Awards 5 années d’affilée !

7. Kavalan

kavalan whisky
une bouteille de Kavalan whisky

Kavalan a été élu meilleur whisky du monde en 2021 dans 10 catégories. Ce whisky de luxe, taïwanais, est certes un ovni mais mérite amplement sa place dans ce classement.

Kavalan, une distillerie réputée pour ses compétences en matière de sélection des fûts, vous offre la possibilité de goûter au vieillissement en fûts de xérès dans un milieu subtropical. Ce classique de la première distillerie taïwanaise est une version réduite à 46°, dilué avec de l’eau de source Kavalan et vieilli en fûts de sherry. Elle démarre avec des notes d’amandes et de fruits secs et est riche, pleine et élégante.

Les types de whiskys

  • Blended : Ce whisky est un mélange de malt et de grain provenant de plusieurs distilleries. Les blends sont les whiskies les plus courants.
  • Pure malt (ou Blended malt) : Ce whisky est issu exclusivement de malt et est assemblé à partir de la production de plusieurs distilleries.
  • Single malt : Il s’agit d’un whisky uniquement fait à partir de malt provenant d’une seule distillerie (d’où le mot single)
  • Le whisky de grain : on distingue le Single grain, whisky de grain produit par une seule distillerie, et le blended grain, assemblage de whisky de grain de plusieurs distilleries.
  • Le Bourbon : il s’agit de whisky américain produit à partir d’un mélange de céréales avec au moins 51% de maîs.

Les meilleurs whiskies de 2021 aux World whisky awards
Les meilleurs whiskies japonais

C’est quoi un bon whisky, au juste ?

Lequel est le meilleur, le Bourbon ou le whisky écossais ?
Aucun autre sujet ne divise autant le monde du whisky, bien que ce ne soit pas séparer le bon grain de blé de l’ivraie, mais plutôt l’orge (Scotch) du maïs (Bourbon) qu’il faudrait différencier. Ceux qui affirment que le Scotch Single Malt est le meilleur whisky et que l’on peut se passer du Bourbon devraient garder à l’esprit un fait important : comme seuls les fûts de chêne neufs peuvent être utilisés pour le Bourbon, il y a toujours une réserve d’anciens fûts de Bourbon disponibles en Écosse, qui sont essentiels pour le processus de maturation.

Est-il préférable de boire un whisky single malt ou un blended ?
Les whiskies écossais single malt sont souvent appelés “single malts nobles” car ils sont entièrement distillés à partir de malt d’orge provenant d’une seule distillerie. Il n’y a pas si longtemps, les mélanges étaient réputés pour avoir une qualité supérieure et plus constante que les cafés d’origine unique. Le mélange de plusieurs distillats permet d’affiner et d’équilibrer la saveur ; même les single malts combinent des distillats provenant de différents fûts pour y parvenir.

Le vieillissement du whisky : Est-il vrai que plus le whisky est vieux, meilleur il est ?
Nombreux sont ceux qui pensent que l’âge d’un whisky est un indicateur objectif de qualité, car le prix du whisky augmente avec l’âge, principalement en raison des dépenses liées au vieillissement. Ce qu’il faut retenir du stockage à long terme, c’est qu’il peut diminuer les aspects fascinants d’un distillat ou les dominer par un goût de bois trop prononcé. Par conséquent, surtout lorsqu’il s’agit de whiskies d’Islay puissants tels que Laphroaig ou Talisker, les embouteillages plus jeunes sont considérés comme étant de la meilleure qualité possible.

Comment reconnaître un whisky de qualité ?
En fin de compte, ce qui importe le plus, c’est qu’il ait bon goût, et c’est donc la dégustation que sera le juge de paix. La dégustation experte d’un whisky implique l’utilisation d’un verre à bec et l’octroi d’un temps suffisant au whisky et à soi-même. Tout d’abord, prenez une grande inspiration et respirez les parfums avec les deux narines en silence, puis buvez un verre suffisamment grand avec la bouche pleine. Les sensations gustatives sont plus intenses lorsque vous êtes conscient de votre respiration et de votre expiration. Afin d’affiner votre sensorialité, vous devez vous entraîner à identifier et à évaluer les différentes notes.