Les plus prestigieux prix dans le monde du whisky sont les World Whisky Awards. Ils ne distinguent pas UN meilleur whisky mais procèdent par catégories : blended, pure malt, single malt. Voici les vainqueurs de 2021.
1. Le meilleur blended malt du monde
Chivas Regal – Ultis | Ecosse | 70cl | 40%
Les World Whisky Awards décrivent :
“Pêches fruitées, sirop sucré, chocolat à l’orange, et une certaine influence du chêne américain de premier remplissage. Fruits du verger, vanille, et notes de marmelade d’orange. Quelques épices, un soupçon de gingembre, et une longue finale.”
2. Le meilleur single malt du monde
The Glenallachie 10 ans | Ecosse | 70cl | 50%
L’avis du jury :
“Le nez s’ouvre initialement de manière douce, avec de légères notes grillées et un peu de chêne et de miel. La bouche devient un peu plus percutante avec des abricots secs, du poivre blanc et des clous de girofle, le tout équilibré par des notes douces de caramel, d’ananas et de café menant à la finale.”
Pour comprendre
Les distinctions fondamentales entre les whiskies de malt sont développées au cours du processus de mise en bouteille. Une seule distillerie produit un whisky single malt. Il peut provenir de plusieurs fûts de la même distillerie pour créer un goût qui lui est propre.
Le whisky pur malt est une combinaison des malts d’orge de plusieurs distilleries. Il ne contient pas de grains supplémentaires. Il est également connu sous le nom de vatted malt ou de mixed malt.
La forme la plus courante de whisky est le blended whisky. Il s’agit d’une combinaison de whiskies de malt et d’autres grains, avec environ 40 % de malt et 60 % de whiskies non maltés.
Un single cask malt est un whisky qui a été mis en bouteille à partir d’un seul tonneau. Il manque de constance puisqu’il ne peut être combiné avec du whisky provenant d’autres fûts.
Le malt Cask Strength est embouteillé directement du fût, sans ajout d’eau.