Comparatif des 10 meilleurs whisky japonais

Ces dernières années, le Japon s’est hissé au sommet du monde du whisky, remportant des prix prestigieux et convainquant tous les critiques. Nous vous expliquons quelles sont les marques et les variétés à connaître, comment le Japon s’est lancé dans la fabrication du whisky et quels sont tout simplement les 10 meilleurs whiskies japonais de tous les temps.

Le whisky japonais s’est fait un nom dans le monde des spiritueux. Il n’a peut-être pas l’histoire pluriséculaire de l’écosse, mais il est là depuis bien plus longtemps que ne le pensent la plupart des amateurs, et il existe des bouteilles spectaculaires à découvrir. Si vous recherchez de grands crus, impossible de faire l’impasse sur le Japon. Voici une sélection de bouteilles pouvant prétendre au titre de meilleur whisky japonais pour vous aider à choisir.

Top 10 des meilleurs whisky japonais

Meilleur whisky japonais
1. Whisky Nikka From the Barrel

Blended whisky | Japon | 50cl | 51,4%

Nikka From the Barrel 51,4

Le whisky incontournable et iconique de Nikka. Un bon whisky japonais au prix abordable

Nikka Whisky From The Barrel est un Whisky important à tous les sens du terme, à commencer par sa teneur en alcool d’un impressionnant 51,4%, mais très apprécié et très primé. Ce magnifique distillat est un blend, produit à partir d’un mélange de single malt et de whiskies de grain des distilleries Yoichi et Miyagikyo près de Sendai, au Japon. Nikka From The Barrel est d’une couleur ambrée profonde, et possède un nez équilibré avec des notes fraîches et fruitées accompagnées de nuances épicées. La bouche est douce, avec des notes d’épices perçues avant, et des notes de caramel vanillé. La finale est longue et fraîche avec des notes épicées. On peut dire que le Nikka From The Barrel est équilibré, intense, persistant et raffiné. Excellent rapport qualité prix.

Meilleur blended whisky japonais / World whisky awards 2021


Meilleur whisky japonais : single malt

2. Miyagikyo Single Malt | Nikka

Single Malt | Japon | 70cl | 45%

Miyagikyo Single Malt | Nikka

Un Single Malt magistral parfait pour ceux qui souhaitent entrer dans le monde des whiskies japonais, Miyagikyo Single Malt a été créé pour remplacer l’ancienne catégorie sans âge et provient de la distillerie du même nom fondée en 1969 par le pionnier du whisky japonais, Masataka Taketsuru. Inspirée des grandes distilleries des Highlands, Miyagikyo a été construite dans les montagnes de Sendai, en parfait contraste avec la première distillerie, Yoichi, construite le long de la côte. Mûri principalement dans des fûts ex-Sherry, ce Single Malt comprend des whiskies d’âges différents et est apprécié pour son caractère élégant et ses arômes distinctifs.

Meilleur whisky japonais
3. Hibiki Japanese Harmony | Suntory

Blended whisky | Japon | 70cl | 43%

“Harmony” indique déjà les objectifs pleinement atteints derrière la création de ce whisky blended de la série Hibiki de Suntory. Il s’agit d’un mélange de malts et de whiskies de grain sélectionnés pour s’harmoniser de manière optimale. Les malts proviennent des distilleries Yamazaki et Hakushu et le whisky de grain de la distillerie Chita. Le whisky lui-même est mûri dans 5 types de bois différents avant d’être mélangé par le maître-assembleur Shingo Torii. Élégant, harmonieux, passionnant. Une autre surprise du Soleil Levant.


Meilleur whisky japonais

4. Yoichi Single Malt | Nikka

Single malt | Japon | 70cl | 45%

yoichi single malt whisky

De la distillerie Yoichi, le fleuron de Nikka Whisky, provient le Single Malt Japanese Whisky “Yoichi”, un whisky tourbé, élu deux fois meilleur single malt du monde. Distillation en pot still, créée à partir de pur malt d’orge. Un produit capable de séduire pour l’équilibre irrésistible qu’il nous offre entre tourbe et caractère balsamique. Une bouteille qui reste dans les mémoires pour son élégance limpide.

Meilleur whisky de grain japonais
5. Nikka Coffey Grain

Single Grain Whisky | Japon | 70cl | 45%

Si vous voulez essayer quelque chose de différent des single malts classiques, Nikka Coffey Grain est un whisky japonais fabriqué à partir d’un mélange de grains et distillé dans un alambic Coffey (importé d’Écosse en 1963). Les alambics Coffey ont été inventés par l’Irlandais Aeneas Coffey dans les années 1830 et sont encore parfois utilisés aujourd’hui, notamment pour la production de whisky de grain, car il est capable d’extraire l’essence du grain à son meilleur, donnant un goût incomparable. D’une couleur jaune paille intense, le goût est doux et délicat, avec de nombreuses notes fruitées de pamplemousse et de melon.

Meilleur whisky blended japonais
6. Ichiro’s Malt & Grain 46,5%

Blended Whisky | Japon | 70cl | 46,5%

Ichiro's Malt & Grain 46,5%

Un merveilleux blended whisky du Japon élaboré par Ichiro Akuto, l’expert en whisky japonais. Ce véritable joyau est produit à partir de whisky de malt et de grain japonais, ainsi que vraisemblablement de whisky d’autres nations – l’étiquette le définit comme “un blended whisky du monde” (a worldwide blended whisky)

La distillerie a remporté le World’s best des prestigieux World Whiskies Awards 5 années d’affilée !

| A lire :
les meilleurs whisky japonais de 2022 selon les world Whisky Awards

Cocktail au whisky japonais : le highball

Histoire du whisky au Japon

Comment le Japon s’est intéressé au whisky
Au Japon, la distillation d’alcool a un héritage séculaire. Le pays asiatique est connu dans le monde entier, notamment pour son vin de riz, le saké, et le Shōchū. Pendant longtemps, la fabrication de whisky est restée infructueuse jusqu’à ce qu’un certain Shinjiro Torii s’y essaie : il fabriquait déjà du vin avec succès au Japon et souhaitait développer son entreprise. Il a créé sa première distillerie de whisky japonais à Osaka en 1923.

Masataka Taketsuru, le maître distillateur, est à l’origine du succès de son whisky. Il a appris son métier en Ecosse et l’a emmené avec lui au Japon. C’est ainsi qu’est née la société Suntory. Taketsuru quitta ensuite Torii et créa sa propre entreprise, Nikka. Suntory et Nikka sont toujours les principales distilleries du Japon et ont une réputation mondiale. Suntory est actuellement connue sous le nom de Beam Suntory, suite à l’acquisition de Jim Beam. Au fil du temps, un nombre croissant de Japonais ont osé tester le whisky. L’Écosse est en partie responsable du fait que, outre le saké et le shch, le whisky est désormais l’un des spiritueux japonais les plus populaires.

Quel est le whisky japonais le plus cher ?

Le Yamazaki 50 ans de Suntury, whisky japonais le plus vieux, a atteint aux enchères Bonhams la somme de 343,000$

Quel mélange avec le whisky japonais ?

Le whisky japonais, comme tout whisky, peut très bien être utilisé dans des cocktails et se marie très bien avec d’autres boissons telles que le Ginger Ale, les jus de fruit ou encore les liqueurs. Voir notre sélection de cocktails.