Chaque année, les World Whisky Awards décernent le prix du meilleur whisky dans différentes catégories. Ils ne récompense donc pas un seul whisky mais un blended, pure malt, single malt… Voici les meilleurs de 2020
1. Le meilleur single grain du monde
Fuji Single Grain | Japon | 70cl | 46%
Ce que les World Whisky Awards en disent :
“Grande profondeur, doux, fruité, gousses de vanille, notes boisées, pop-corn, tanin, sherry. Boisé”.
Ce magnifique nouveau whisky single grain 30 ans d’âge de la distillerie Fuji Gotemba est le dernier d’une longue série de whiskies très réussis et primés de cette distillerie exceptionnelle située au pied du mont Fuji. Ces dernières années, la distillerie a sorti un certain nombre de whiskies vieillis qui ont été nommé meilleur whisky de grain au monde lors des World Whiskies Awards des années précédentes
2. Le meilleur single malt du monde
Hakushu 25 ans | Japon | 70cl | 50%
Hakushu Single Malt 25 ans, une pure merveille et l’un des single malts les plus précieux de Suntory. En réponse à son emplacement dans l’une des distilleries les plus élevées du monde, il est souvent caractérisé comme étant “d’une finesse incomparable”. L’expression a remporté plusieurs récompenses, notamment le titre convoité de “meilleur single malt du monde” aux World Whiskies Awards en 2018 et 2020.
Pour comprendre
Les distinctions fondamentales entre les whiskies de malt sont développées au cours du processus de mise en bouteille. Une seule distillerie produit un whisky single malt. Il peut provenir de plusieurs fûts de la même distillerie pour créer un goût qui lui est propre.
Le whisky pur malt est une combinaison des malts d’orge de plusieurs distilleries. Il ne contient pas de grains supplémentaires. Il est également connu sous le nom de vatted malt ou de mixed malt.
La forme la plus courante de whisky est le blended whisky. Il s’agit d’une combinaison de whiskies de malt et d’autres grains, avec environ 40 % de malt et 60 % de whiskies non maltés.
Un single cask malt est un whisky qui a été mis en bouteille à partir d’un seul tonneau. Il manque de constance puisqu’il ne peut être combiné avec du whisky provenant d’autres fûts.
Le malt Cask Strength est embouteillé directement du fût, sans ajout d’eau.