John Dewar & Sons annonce la sortie de la première bouteille de la collection Craigellachie Cask, Craigellachie 13 Years Old Armagnac Cask Finish.
Pour élaborer cette nouvelle série, Craigellachie – inspirée par l’utilisation par la distillerie de condenseurs à vis sans fin d’antan – a sélectionné des fûts pour la finition auprès de producteurs de spiritueux vieillis en fût de chêne, qui s’en tiennent également aux méthodes traditionnelles et qui, comme le Speysider robuste, utilisent une vis sans fin pour créer leurs boissons.
En utilisant des fûts provenant de distilleries qui produisent un style de spiritueux plus ” fort “, capable de résister au caractère distinct du Single Malt, le maître de malt de Craigellachie, Stephanie Macleod, est en mesure de démontrer son expertise et ses compétences dans l’art de la maturation et de la gestion du bois. Elle choisit soigneusement les fûts en se basant sur son expérience personnelle et sur sa connaissance préalable de certains types et styles de bois.
Stephanie Macleod commente : “Nous utilisons donc ces types de fûts pour compléter et rehausser la signature de la distillerie, sans la masquer, afin d’ajouter une dimension supplémentaire de saveur et d’intrigue”.
Pour l’édition inaugurale de la Cask Collection, le Single Malt Craigellachie primé de 13 ans d’âge, initialement mûri en chêne américain – une combinaison de fûts de Bourbon remplis et rechargés – a été mis au repos dans des fûts de Bas-Armagnac provenant de la partie la plus septentrionale de la Gascogne, en France, pendant un peu plus d’un an, pour subir une deuxième période de maturation.
Souvent éclipsé par le Cognac, l’Armagnac est un brandy français bien plus ancien et plus distinctif, avec son propre processus de production. Il n’est distillé qu’une seule fois dans un alambic continu spécialement conçu à cet effet et, dans la plupart des cas, dans un alambic armagnais traditionnel, un alambic portatif chauffé au bois conçu pour être transporté dans les petites exploitations agricoles qui produisent l’Armagnac. Contrairement à la plupart des spiritueux, les fabricants d’Armagnac ne font pas de coupes tout au long de la distillation, conservant les éléments volatils qui sont habituellement retirés, ce qui donne au spiritueux plus de caractère et de complexité. Plus rude au départ, un jeune Armagnac a un goût de feu et de terre. Mais après avoir vieilli dans des fûts de chêne français, souvent pendant des décennies, l’eau-de-vie s’apprivoise et s’adoucit, devenant merveilleusement nuancée.
La finition dans d’anciens fûts de Bas Armagnac français a doucement arrondi le style lourd de Craigellachie avec des notes chaudes de pommes cuites, saupoudrées de cannelle enivrante. Les riches saveurs de shortcake au caramel sont contrebalancées par les ananas sirupeux caractéristiques et les arômes ardents de nuit de feu de joie.
Craigellachie 13 Years Old Armagnac Cask, est embouteillé à 46% ABV et a un RRP de : £52.99 / €49.99 / $65USD. L’expression sera initialement disponible au Royaume-Uni, en Allemagne et en France à partir d’avril, avant d’être déployée aux États-Unis et à Taiwan plus tard dans l’année.