Les bases de la dégustation du whisky, étape par étape

degustation whisky

Comment apprécier un bon whisky ? Il s’agit d’une question fréquemment posée. Nous vous proposons ici un guide de tout ce que vous devez savoir afin d’entreprendre une dégustation de whisky comme un pro. Cela dit, rappelez-vous que la seule bonne façon de boire un whisky est celle que vous appréciez.

Servir un petite quantité de whisky dans un verre adapté

Bien qu’elle ne soit pas essentielle, la forme du verre peut améliorer votre expérience de dégustation du whisky. Optez pour un verre à bords étroits qui concentrera mieux les arômes. Versez une petite quantité de whisky, 1,5 à 3cl (une plus grande quantité aurait du mal à s’aérer et libérer toutes ses saveurs)

Sentir et observer

Prenez le temps de sentir les effluves qui se dégagent de votre verre. Notez également les couleurs et les reflets du liquide. Cette étape permet aussi de laisser le temps au whisky de s’aérer.

Gôuter

Il est temps de goûter votre whisky. Prenez une petite gorgée et formez un “O” avec vos lèvres. La première gorgée ne servira qu’à acclimater vos papilles, à cause du taux d’alcool important. Gardez-donc cette gorgée assez longtemps en bouche.

Savourez votre whisky

Il ne vous reste plus qu’à savourer, en profitant de chaque gorgée pour saisir les différents arômes que vous pourrez détecter. On regroupe les arômes du whisky en grandes familles : Floral, fruité, boisé, tourbé, céréales, sucré (miel, caramel)… Bonne dégustation !