Comparatif whisky Que choisir

comparatif whisky que choisir

Les phtalates se retrouvent plus facilement dans l’alcool. Par conséquent, les whiskies, comme les autres spiritueux, sont susceptibles de contenir ces substances chimiques indésirables. Les conclusions de Que Choisir sur une variété de whiskies écossais.

Remarque sur le comparatif Que Choisir

Que choisir a testé 14 bouteilles de whisky différentes, une sélection de whisky écossais représentative pour en analyser la teneur en phtalates. Ce test de 2016 est le seul test de Que choisir sur du whisky.

Les phtalates, pourquoi est-ce nocif ?

Les phtalates sont des plastifiants potentiellement toxiques qui sont utilisés pour assouplir et façonner les polymères, en particulier le PVC, et que l’on trouve dans un large éventail de produits courants. L’Union européenne a classé une douzaine d’entre eux comme nocifs pour la reproduction, et d’autres sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Mais si l’environnement domestique est concerné, l’industrie n’est pas en reste. les plastiques y sont utilisés tout au long du processus de fabrication. Par conséquent, les phtalates sont susceptibles de passer dans les objets que nous utilisons. En particulier les huiles culinaires, les vins ou encore les whiskies.

Résultats du comparatif

Les résultats sont sans appel. Parmi les 14 bouteilles testées, 12 contenaient des résidus de phtalates. Seuls 2 whisky donc, n’en comportait aucune trace :

  • Loch Castle – Blended
  • Mac Bride’s (Sélection Auchan) – Blended

A lire : comparatif des meilleurs whisky japonais

Autres Whiskies : Aucune violation de la limite de migration particulière n’a été constatée dans ces boissons, bien qu’il y ait une forte présence de DEHP, à des niveaux proches de la limite de quantification (allant de 0,035 mg/kg à 0,148 mg/kg). Ce phtalate peut être présent dans les tuyaux que la boisson traverse avant d’être mise en bouteille.

Le but de ce test était de créer un rapport sur la maîtrise par les fabricants du “danger phtalate”. Les quantités minuscules de ces composés dans les vins et les whiskies, par exemple, sont négligeables par rapport à la quantité d’alcool… Cependant, les produits chimiques définis par les spécialistes de l’Union européenne comme des “substances extrêmement préoccupantes” doivent être remplacés par des substituts moins dangereux partout où ils sont détectés.

Questions liées

  • quel whisky acheter en grande surface
  • quelles sont les marques de bons whisky
  • quels sont les 10 meilleurs whisky
  • quelle marque de whisky est la meilleure