John Dewar & Sons dévoile sa dernière expression limitée du Golden Dram – ABERFELDY 18 ans d’âge, terminée en fûts de vin français de Pauillac, Bordeaux.
L’édition spéciale sera mise en bouteille aujourd’hui dans la boutique de la distillerie, pour une période exclusive d’un mois avant d’être commercialisée sur certains marchés.
Après avoir passé 18 ans dans des fûts Bourbon, remplis une première fois, puis remplis à nouveau et rechargé, le whisky a subi une seconde période de maturation d’environ 4 à 5 mois pour lui donner un profil aromatique plus profond et créer un équilibre parfait entre la richesse miellée d’Aberfeldy et les tanins fermes et la complexité des vins de Pauillac.
Pauillac est l’une des régions viticoles les plus recherchées de Bordeaux. L’appellation produit une collection de vins rouges fins qui sont inégalés en termes de qualité. Ayant les graviers les plus profonds du Médoc*, avec un peu de craie et d’argile, les sols et les microclimats jouent un rôle essentiel à Pauillac. À Bordeaux, la proximité du fleuve est également primordiale. Les vignobles situés au bord du fleuve bénéficient d’un microclimat, et c’est là que l’on trouve les vins les plus qualitatifs de Bordeaux.
Le style du vin de Pauillac est ce que beaucoup considèrent comme un vin de Bordeaux classique ; un équilibre de puissance et de grâce avec des arômes notables de cassis, de mûre, de tabac, de boîte à cigare, d’épices, de terre et de bois de cèdre, associés à des tanins fermes.
La maître maltaise, Stephanie MacLeod, a surveillé attentivement la maturation et le développement des arômes dans les fûts jusqu’à ce que le profil aromatique souhaité soit atteint. Le Pauillac étant un vin robuste, l’objectif était d’utiliser ce type de fût pour compléter et élever le caractère de la signature de l’Aberfeldy, et non de le masquer.
Stephanie commente : “Les fûts de Pauillac sont les aristocrates du Médoc, ils apportent des notes de cerises noires, de mûres et une épice de bois de cèdre. La signature d’Aberfeldy, merveilleusement douce, avec ses notes de miel et de vanille crémeuse, est revigorée par des nuages de fruits mûrs et de belles notes de noix pour créer un whisky incroyablement élégant et fruité”.
Le vin rouge français de 18 ans d’âge ABERFELDY en fût expression est embouteillé à un taux plus élevé de 43% ABV et rejoint le portefeuille existant de single malts en tant qu’expression en édition limitée.
Proposé au prix de 95 livres sterling, le nouvel embouteillage sera dans un premier temps disponible exclusivement à la distillerie Aberfeldy et dans sa boutique en ligne : https://shop.dewars.com/ à partir du 8 septembre pendant un mois, puis sera déployé sur les marchés suivants : USA, Chine, Taiwan, Allemagne, France.
La distillerie Aberfeldy a rouvert ses portes aux visiteurs le 20 juillet. Des expériences telles que l’Aberfeldy Tour, le Cask Tasting Tour et le Connoisseur Tour sont toutes disponibles sur réservation en ligne. Les visiteurs du Whisky Lounge and Bar de la distillerie Aberfeldy, qui est ouvert aux clients qui ont réservé une expérience, peuvent et font monter la pression avec l’un des whiskies ABERFELDY® proposés dans le confort, et pourront acheter ABERFELDY 18 ans d’âge directement à la boutique de la distillerie.
www.Aberfeldy.com