Le nouvel Ardbeg 19 ans rejoint les séries de cuvées rares

Traigh Bhan 19 ans N°2

Ce mois-ci, les amateurs de whisky de malt tourbé auront l’occasion d’ajouter un autre Ardbeg vieilli rare et exclusif à leur armoire à boissons, avec le lancement du deuxième lot de l’Ardbeg 19 ans Traigh Bhan.

Ardbeg 19 ans

Ce whisky exquis s’inspire des magnifiques plages de Traigh Bhan (prononcé tri-van) sur l’île d’Islay. Connues localement sous le nom de Singing Sands, les marées montent et descendent et la plage bourdonne sous vos pieds, mais dans les eaux cristallines apparemment apprivoisées, le danger guette, car des roches volcaniques déchiquetées percent le ressac le long du rivage. Cet endroit, comme le whisky lui-même, est le lieu où le calme rencontre la tempête.

Élevé dans des fûts de chêne américain et de sherry Oloroso, le deuxième lot est subtilement différent de la version précédente de Traigh Bhan. Cette fois-ci, le 19 Year Old prend un caractère plus soyeux, grâce à une proportion plus importante de fûts Bourbon de 1e remplissage, à côté des recharges et des fûts de Sherry.

Ce drame sublime est l’incarnation d’un Ardbeg vieilli. Au nez, de légères ondulations de fumée de bois douce et de crème fraîche acidulée s’écoulent doucement sur des notes audacieuses de fenouil salé, de céleri rave et de feuilles de thé grillées. En bouche, une sensation intensément salée se transforme comme les marées en notes médicinales apaisantes, suivies par des notes d’arachide cassante salée, d’ananas fumé et de jus de citron vert. Des vagues d’anis déferlent sur le palais, avant que le riche caramel, le goudron de bouleau et la fumée de tourbe ne s’écrasent sauvagement.

Le profil gustatif n’est pas la seule chose qui change d’une année sur l’autre. Chaque whisky de Traigh Bhan porte un code de lot unique, un symbole de lot et la signature d’un des visages célèbres de la distillerie – cette année, il s’agit de Jackie Thomson, le directeur du centre d’accueil des visiteurs de la distillerie.

Jackie, a déclaré : “Je suis vraiment ravie d’avoir mon nom sur cette mise en bouteille, le deuxième lot exquis de 19 ans d’âge. C’est un whisky aromatique, équilibré et que j’aime beaucoup. Non seulement le dram est incroyablement rare et moelleux, mais les petites bizarreries et les originalités de la bouteille elle-même en font un produit de collection, ce que nous savons que nos fans d’Ardbeg adorent”.

Le créateur du whisky Ardbeg, le Dr Bill Lumsden, a déclaré “Pour moi, ce whisky est le summum d’un Ardbeg vieilli. Il parvient d’une certaine manière à équilibrer le complexe avec le classique. C’est un embouteillage vraiment unique et nous espérons que les Ardbeggiens du monde entier se réjouissent de pouvoir comparer leurs notes avec le lot précédent. Je sais que je l’ai fait !”

Les amateurs de single malts fumés peuvent visiter ardbeg.com pour en savoir plus sur les notes de dégustation spécifiques de ce lot d’Ardbeg Traigh Bhan.

Le deuxième lot de Ardbeg 19 ans d’âge Traigh Bhan sera disponible auprès des ambassades Ardbeg, des spécialistes du whisky et de Clos19 à partir de septembre, RRP : £199.