Il faut dire et expliquer que le vin n’est pas la seule boisson qui peut s’accorder parfaitement avec la nourriture. La question de savoir si le whisky est une bonne boisson à associer à un repas a certes longtemps fait l’objet de débats, mais l’idée de manger en buvant du whisky gagne du terrain. Boire et manger sont deux plaisirs de la vie, surtout lorsqu’ils sont parfaitement combinés. Si le scotch peut (et doit en dégustation) être consommé seul, il peut aussi être associé à une grande variété de snacks ou de plats. Mais que manger avec du whisky (ou avec quoi boire du whisky) ?
Il convient de noter que le whisky était traditionnellement consommé seul, mais cela n’est pas dû à la nature de cet alcool. Il s’agit plutôt d’une norme culturelle.
Pour associer au mieux le whisky aux plats, il faut d’abord comprendre les diverses classes et variétés gustatives du spiritueux. Les saveurs du whisky vont de légères à corsées, avec des notes fruitées, à plus complexes et puissantes, avec éventuellement de fortes nuances de tourbe.
Les aliments sont associés aux whiskies de manière à ce que ni le whisky ni les aliments ne dominent ou n’écrasent les saveurs de l’autre. Au contraire, ils doivent compléter les saveurs de l’autre et contribuer à l’expérience globale. Alors, quoi manger avec du whisky ?
A lire
Choisir un bon whisky
Trouver un bon whisky japonais
L’association optimale entre un aliment et une boisson repose sur l’un des deux critères suivants : saveurs complémentaires ou opposées. Les deux sont possibles et tout aussi intéressants. Que recherchons-nous lorsque nous cherchons à trouver des complémentarités, qu’il s’agisse de vin, de spiritueux, de cuisine ? L’harmonie.
Cependant, quels aliments faut-il servir avec du whisky ? Qu’est-ce qui complète leurs goûts divers sans les submerger ou les masquer ? Et surtout, qu’est-ce qui créera une osmose capable de sublimer l’ensemble ? Avec quoi peut-on boire du whisky ? Voici ce que l’on peut servir en association avec ce spiritueux.
Quelques suggestions de plats et de mets à associer à différents types de whisky
- Le fromage
- Les olives
- Les grillades
- Le saumon fumé
- Les fruits et fruits secs
- Les noix
- La tarte aux pommes
- Le chocolat noir
Le whisky se marie bien avec les crustacés, le fromage, les viandes fumées et rôties, et les desserts. Les whiskies légers se conjuguent bien avec le saumon fumé et les sushis, tandis que les whiskies moyennement corsés se marient bien avec les poissons fumés comme le saumon. Les whiskies corsés, vieillis en fût, puissants, voire tourbés se marient bien avec le chocolat noir, le gâteau aux fruits, ainsi qu’avec un steak, ou des fromages affinés.
N’oubliez pas qu’associer le whisky à la nourriture consiste à faire ressortir quelque chose de nouveau dans le whisky – ou à faire ressortir une nouvelle saveur dans la cuisine !
Par exemple, tout ce qui est très épicé ou qui contient beaucoup d’ail doit être évité. Ce sont des saveurs trop fortes qui altèrent le goût du whisky et qui vont persister longtemps en bouche.
Un principe de base est que la nourriture cuite dans la graisse, ou grillée, se marie bien avec le whisky. Que vous mangiez de la viande ou des légumes, cette cuisson permettra de profiter au mieux du whisky.
Whisky et fromage
On apprécie beaucoup d’associer le fromage au vin, mais ce plaisir est également une formule très appréciable lorsqu’il s’agit de choisir ce que l’on va manger avec un whisky. Les arômes de certains fromages se marient particulièrement bien avec les saveurs de certains scotchs.
Arrêtons nous donc sur le mariage fromage whisky, en particulier de whiskies moyennement corsés, c’est à dire ni légers, ni trop puissants. De nombreux whiskies rentrent dans cette catégorie, on peut citer à titre d’exemple :
- Aberfeldy
- Aberlour
- Benromach
- Balvenie
- Glenlivet
- Bushmills
- Glenfiddich
- Glenmorangie
- Bowmore
Ces whiskies mi-corsés se marient bien avec les fromages de type camembert ou d’autres fromages à pâte molle comme le brie. Un autre très bon choix sera le Comté. Ce fromage avec sa texture ferme et granuleuse se marie particulièrement bien avec le whisky en raison de sa saveur de noix, et fruitée.
Voilà, vous voici prêt à essayer de nouvelles façons de déguster vos whiskies et mets préférés.